samedi 29 janvier 2011

Résumé du neuvième épisode (1756 – 1757) + index des personnes citées et lexique




Les Confessions prennent un ton nouveau dans ce livre et le suivant du fait de la reproduction de nombreuses lettres des années 1756 à 1760. Dans la solitude de l’Ermitage, qui lui vaut les critiques de ses amis les philosophes, Jean-Jacques travaille à plusieurs ouvrages dont La Nouvelle Héloïse. Aux souvenirs de jeunesse qui sont à l’origine de ce roman d’amour s’associe une passion pour Sophie d’Houdetot, laquelle par son amant Saint-Lambert est liée au cercle de Mme d’Epinay, Grimm et Diderot. Blâmé pour sa misanthropie prétendue, et accusé de trahison envers son ami Saint-Lambert, Jean-Jacques finit par quitter l’Ermitage et loue, à Montmorency, la maison du petit Montlouis appartenant à M. Mathas, procureur fiscal du prince de Condé.

Jacques Voisine
Dictionnaire de Jean-Jacques Rousseau


L'exceptionnelle longueur de ce livre a nécessité
qu'il soit représenté en deux parties.
Les représentations de la première ont débuté le 10 mars 2011,
celle de la seconde le 28 avril 2011

INDEX DES PERSONNES CITÉES DANS CET ÉPISODE

Théodore Tronchin (1709 – 1781), un des plus illustres médecins de son temps, s’était établi à Genève six mois avant l’arrivée de Voltaire, et devint son médecin attitré. Appelé à inoculer les enfants du duc d’Orléans, il se rendit à Paris en 1756, devint associé de l’Académie des Sciences et fut nommé premier médecin du duc d’Orléans.

Claude-Constant-César, comte d’Houdetot, né à Paris le 5 août 1724, entré dans les mousquetaires à l’âge de 14 ans, avait été nommé capitaine-lieutenant de la compagnie des Gendarmes de Berry le 1er janvier 1748, soit trois semaines avant son mariage avec Sophie de La Live de Bellegarde.

Jean-François, marquis de Saint-Lambert (1716 – 1803), entré tout jeune dans les gardes du roi Stanislas à Nancy, avait pris part à de nombreux sièges et batailles et fut blessé à Coni en 1744. Il supplanta Voltaire dans le cœur de Mme du Châtelet, laquelle mourut en donnant le jour à un enfant, ce qui valut à l’amant une sorte de célébrité. Grâce à des protections, il obtint un brevet de colonel dans l’armée française, mais une attaque de paralysie devait l’obliger à troquer la carrière des armes contre celle des lettres. Son meilleur ouvrage, le poème des Saisons, lui ouvrit , en 1770, les portes de l’Académie française. C’est en 1751 qu’il s’était lié avec Madame d’Houdetot.

Françoise d’Issembourg d’Apponcourt, née le 13 février 1695, épouse d’un homme grossier et brutal, Hugues de Graffigny, dont elle dut se séparer, débuta, à plus de 50 ans, dans la carrière des lettres par une Nouvelle espagnole qui fut critiquée, mais bientôt suivie (en 1747) de Lettres péruviennes qui remportèrent un grand succès. Elle publia encore des pièces de théâtre et mourut à Paris le 12 décembre 1758, en partie du chagrin qui lui causa l’échec de sa dernière pièce.

Charlotte-Suzanne d’Aine, seconde madame d’Holbach, était une sœur de la première.

Jacques-Joseph Mathas, procureur fiscal près le tribunal de baillage de Montmorency depuis 1733.


Lexique du neuvième épisode

aux grandes huées de la cotterie Holbachique : du cercle du baron d’Holbach.

la profession de foi de cette même Héloise mourante est exactement la même que celle du Vicaire Savoyard : la Profession de foi du Vicaire savoyard est un des textes marquants d’Emile.

tout ce qu’il y a de hardi dans l’Emile étoit auparavant dans la Julie : dans la Nouvelle Héloïse, dont le titre exact est : Julie ou la nouvelle Héloïse.

C’étoit mon Dictionnaire de musique : à l’origine, les articles commandés à Rousseau pour l’Encyclopédie, articles écrits à la hâte, en trois mois, au commencement de 1749.

Cette femme possedoit au suprème degré l’art de tirer d’un sac dix moutures : on dit d’ordinaire : tirer d’un sac deux moutures, c’est-à-dire prendre double profit d’une même affaire, se faire payer deux fois d’une même chose.

Je ne voyois par tout que les deux charmantes amies, que leur ami, leurs entours : leur entourage, leurs liaisons.

mais qui fait à l’histoire de mon caractére par l’impression qu’elle fit sur moi : dans le sens de contribuer à.

et quand j’appris l’attentat d’un forcené : l’attentat de Damiens sur la personne de Louis XV, le 4 janvier 1757.

mon cœur et mes sens lui payerent bien l’arrérage : ce qui est échu d’une rente, d’une redevance.

je ne crois pas qu’il me soit jamais arrivé de faire ce trajet impunément : c’est-à-dire à ne pas céder à la tentation de la masturbation, difficulté à laquelle Jean-Jacques faisait déjà allusion dans le Livre V.

Madame d’Epinay (…) poussa plusieurs fois l’audace jusqu’à chercher dans sa bavette : un tablier à bavette est un tablier à plastron qui remonte jusqu’au haut de la poitrine. On pouvait donc y cacher une lettre.

Je n’eus pas à soutenir la prise que j’avois redoutée : la querelle. Le terme a veilli, on le retrouve dans l’expression « une prise de bec » : une querelle de paroles.

… au sujet de sa piéce que (…) on l’accusoit d’avoir prise en entier de Goldoni : Accusé d’avoir copié Le Véritable Ami de Goldoni, Diderot s’en est défendu dans son Discours sur la poésie dramatique paru à la suite du Père de famille.

Aussi fat qu’il étoit vain, avec ses gros yeux troubles et sa figure dégingandée : il s’agit ici de son corps, de son aspect extérieur, plus que de son visage.

ma raison fit taire enfin mon ancienne prévention : ici, préjugé favorable.

une lettre très adroite, qu’ils avoient minutée ensemble : dresser le premier écrit de quelque chose qu’on veut ensuite mettre au net.

Ce secret qui n’en étoit un dans toute la maison que pour moi : Attaque de phtisie ou grossesse illégitime, due cette fois aux œuvres de Grimm ? La seconde hypothèse paraît la plus probable, quand on sait qu’un « accident » arriva à Madame d’Epinay sur la route de Genève…

Cette lettre où faute de pouvoir dire nettement mes raisons, je fus forcé de battre souvent la campagne : s’éloigner du sujet par des digressions fréquentes, chercher des faux-fuyants.

Je ne pouvois mieux la disculper du soupçon de conniver avec moi : comploter, agir de connivence.

l’absent infortuné se néglige : l’absent est négligé, on n’a pas pour lui l’attention, la considération qu’il faudrait.

J’ai voulu quitter l’Hermitage, et je le devois. Mais on prétend qu’il faut que j’y reste jusqu’au printems : en l’occurrence, madame d’Houdetot.

Je l’éclairai sur beaucoup de faits qu’on lui avoit tus, déguisés ou supposés : alléguer comme vrai quelque chose de faux.

Aucun commentaire: