lundi 14 décembre 2015

Mon projet


C'est au printemps 2006 que j'ai lu pour la première fois les Confessions de Jean-Jacques Rousseau et que j'ai formé le projet de les porter à la scène.

J’ai voulu que chacun des douze livres qui composent cet ouvrage fasse l’objet d’un spectacle, et c’est le 8 février 2007 que j’ai créé le premier. 

De 2007 à 2012, au rythme de deux spectacles par an, j’ai construit un feuilleton théâtral en douze « épisodes » qui mis bout-à-bout forment un spectacle d’une durée totale d’environ vingt-quatre heures.

La forme que j’ai choisie est simple, modeste, et le ton, celui de la confidence. Le plus approprié, me semble-t-il, à traduire l’intimité que l’auteur veut créer avec son lecteur.

Il me paraît important de préciser qu’il ne s’agit nullement d’une «lecture» mais bien d’un texte incarné et interprété, comme si Jean-Jacques revenait aujourd’hui nous raconter sa vie.

J’ai voulu, de plus, que ce spectacle puisse être représenté partout, à la condition toutefois qu’il y règne le silence qui est nécessaire à une telle entreprise.

Mes accessoires sont un cahier, un lutrin et une chaise.

Pour donner à chaque représentation une durée raisonnable (deux heures maximum), des coupures ont été effectuées dans le texte original de chacun des douze livres, mais sans que cela nuise à la cohérence du propos.

Ce spectacle a initialement été conçu pour un auditoire relativement restreint. S’il vient à être représenté dans un lieu où le nombre de spectateurs est important, il devra alors être absolument sonorisé.

William della Rocca

Si vous souhaitez accueillir ce spectacle chez vous, ou dans tout lieu qui vous semble approprié, les conditions de représentation et de vente vous seront adressées sur simple demande.

Pour plus de détails, nous contacter en écrivant à 
jeanjacquesetmoi@free.fr


Quant au blog qui présente mon nouveau projet au long cours consacré à l'adaptation sur scène des célèbres Mémoires de M. le duc de Saint-Simon, en voici l'adresse :



Aucun commentaire: